Nos webinaires

Des conférences en ligne

pour se former et décrypter des sujets bioéthiques

avec Alliance VITA.

Menace de l’euthanasie

Pourquoi c’est l’affaire de tous ?

Alors que le débat sur la perspective d’une (ou plusieurs) nouvelle loi fin de vie ne cesse de rebondir en France, trop de bien-portants ont un avis peu éclairé. Pour beaucoup, c’est une affaire de militants, de personnes malades ou de spécialistes. Alliance VITA propose d’entendre quatre experts et témoins qui attestent que nous sommes tous concernés. Leurs regards croisés donnent des arguments-clé pour comprendre à quel point la légalisation de l’euthanasie ou du suicide assisté affecterait nos relations sociales et impacterait toute notre société.

Se former, s’impliquer, agir : il en va de la responsabilité de tous.

xavier ducrocq
joël et maryannick pavageau
joël et maryannick pavageau

Xavier Ducrocq est neurologue. Chef du service de Neurologie du CHR de Metz-Thionville jusqu’en 2024, il est spécialisé dans le domaine des maladies cérébrovasculaires (AVC) et a mis en place le réseau lorrain de télé-AVC (avec le Dr François Braun, urgentiste et ancien ministre). Il a été Président du Comité d’éthique du CHRU de Nancy et de l’Espace lorrain d’Ethique de la Santé de 2007 à 2015. Il a rencontré et conseillé, pour certains aspects médicaux, Michel Houellebecq pour l’élaboration de son dernier roman Anéantir.

Francois Trufin est cadre infirmier en Belgique. Infirmier urgentiste, en accompagnement et en soins palliatifs, coordinateur des soins aux personnes âgées, il a été mandataire auprès de la Commission technique de l’art infirmier au ministère fédéral de la Santé Publique, vice-président de la chambre des infirmiers germanophones, secrétaire de la plateforme des soins palliatifs et directeur de nursing adjoint en hôpital. Il est co-auteur de Euthanasie l’envers du décor – Réflexions et expériences de soignants sur la fin de vie (Editions Mols, 2019).

Maryannick et Joël Pavageau, témoins. Maryannick est tétraplégique et atteinte du Locked-in-Syndrome depuis l’âge de 29 ans, à la suite d’un AVC. Depuis plus de 40 ans, accompagnée par son mari Joël, elle n’a eu de cesse de porter avec lui deux combats : la « banalisation » du handicap et la dignité humaine en fin de vie auprès des politiques et au cœur même de la société, dans les écoles et les lieux de formation. Commandeur de l’ordre national du mérite depuis 2015, elle est officier de la Légion d’honneur depuis 2022.

Un webinaire présenté et animé par :

xavier ducrocq

Tugdual Derville est porte-parole d’Alliance VITA. Il a fondé A Bras Ouverts en 1986. Il a travaillé pour les Petits frères des Pauvres puis dans le conseil aux établissement de santé avant de rejoindre Alliance VITA en 1994. Il en est aujourd’hui porte-parole. Initiateur en 2003 de son service d’écoute SOS fin de vie, il a publié chez Salvator La Bataille de l’euthanasie – Enquête sur 7 affaires qui ont bouleversé l’opinion (2012) et Docteur, ai-je le droit de vivre encore un peu ? L’euthanasie et le suicide assisté démasqués (2023).

L’humain au défi de ChatGPT,

Opportunités et dangers

L’intelligence artificielle envahit notre espace de communication, particulièrement dans nos manières de travailler et d’étudier.
Quels sont les opportunités et les dangers de ChatGPT ? Est-ce un défi lancé à l’humain, à son intelligence ?

En savoir plus

Trois experts décryptent les mythes et les réalités de ChatGPT :

  • Le chercheur Bertrand Thirion, responsable d’une équipe de recherche de l’institut de recherche Inria Saclay.
  • Le docteur Grégoire Hinzelin​​​​​​​, médecin neurologue chargé du numérique pour l’Institut cancérologique de l’Ouest. 
  • Le professeur Paulo Rodrigues​​​​​​​, doyen de la Faculté de théologie de l’Université Catholique de  Lille.

Projet de loi fin de vie

Quelle réalité derrière « l’aide à mourir » ?

Un projet de loi autorisant « l’aide à mourir », c’est-à-dire le suicide assisté et l’euthanasie, va être débattu à l’Assemblée nationale.
Alliance VITA a organisé ce webinaire de décryptage le 11 avril 2024 pour :
  • COMPRENDRE ​​​​​​​ce que recouvre l’expression « aide à mourir »
  • APPRÉHENDER les conséquences juridiques d’une légalisation de l’euthanasie et du suicide assisté et son impact sur le système de santé
  • PROPOSER des actions concrètes pour s’opposer à ce projet de loi.
🔎 Retrouvez toute la documentation :

 

Euthanasie, suicide assisté,

Dé-piégeons le débat 

Face aux revendications en faveur de l’euthanasie et du suicide assisté et face aux défis de l’accompagnement de la fin de vie, Alliance VITA a organisé une tournée de conférences dans 20 villes en France.

Pour tous ceux qui n’ont pas pu y assister, nous vous proposons une conférence en ligne ouverte à tous pour :

  • COMPRENDRE les enjeux de ce débat à hauts risques autour de la fin de vie,
  • DÉCRYPTER les arguments piégés de l’euthanasie et du suicide assisté,
  • PROPOSER des réponses respectueuses de l’humanité.

Euthanasie et suicide assisté

Pourquoi et comment dire non ? 

Le débat sur « la fin de vie » est revenu sur le devant de la scène médiatique et politique. Le gouvernement a lancé une consultation citoyenne, les parlementaires prévoient également leurs travaux en parallèle.

Comment prendre sa place dans ces débats ?

En savoir plus ?
  • Jeanne Bertin-Hugault
    Psychologue, coordinatrice des « projets Fin de vie » d’Alliance VITA.

  • Claire Dierckx
    Vivant en Belgique, Claire témoigne de l’impact de l’euthanasie pour les proches.

  • Paul Régnier-Vigouroux
    Médecin généraliste avec une formation de Gériatrie, de prise en charge de la douleur et de soins palliatifs. Paul a accompagné des patients en soins palliatifs à domicile pendant 25 ans.

  • Tugdual Derville
    Porte-Parole d’Alliance Vita, éclairera les enjeux du débat actuel et proposera des pistes pour intervenir dans le débat.

chatgpt webinaire

Déjouer les pièges de l’euthanasie

La fin de vie est un sujet intime, complexe et pourtant essentiel. L’euthanasie et le suicide assisté rôdent : 5 candidats à l’élection présidentielle se sont déclarés favorables au suicide assisté dont trois l’ont intégré dans leur programme.

L’Assemblée nationale a essayé de voter l’euthanasie en 2021 ; quelques pays européens se sont engagés sur cette voie. Alors que des cas emblématiques troublent régulièrement l’opinion, il est urgent de déjouer les pièges de l’euthanasie et du suicide assisté, en décryptant ce qui est en jeu concrètement pour les personnes en fin de vie, leurs proches et les soignants.

En savoir plus ?
  • Jean Fontant, qui abordera : les soins palliatifs comme remède à l’euthanasie.
  • Henri de Soos, qui nous donnera un panorama des dérives euthanasiques à l’étranger.
  • Tugdual Derville, qui nous invitera à assumer la complexité de la fin de vie Liens utiles : Site du collectif « Soulager Mais Pas Tuer » :

SOS Fin de vie

Livre d’Henri de Soos – L’impasse de l’euthanasie : https://editions-salvator.com/societe…

Livre de Tugdual Derville – « La Bataille de l’euthanasie » : https://www.alliancevita.org/2012/02/…

Dossier Alliance VITA : « Dérives de l’euthanasie et du suicide assisté: Focus sur 4 législations à l’étranger : Belgique, Pays bas, Suisse et Canada https://www.alliancevita.org/2021/02/… Guide des directives anticipés et de la personne de confiance : https://www.directivesanticipees.org/...

Guide des “10 idées solidaires” pour encourager la présence et les gestes concrets qui permettent de rompre l’isolement : https://www.sosfindevie.org/wp-conten…

La réalité de la GPA

En cette veille de la journée internationale des droits des femmes, notre équipe a souhaité élaborer une réflexion autour du thème de la Gestation Pour Autrui (#GPA).

La GPA est un sujet d’actualité qui bénéficie, malgré son interdiction en France, d’une trop large couverture médiatique. Alliance VITA souhaite aborder les risques et les impasses de cette pratique.

De la réalité de la GPA à l’étranger aux conséquences physiologiques et psychologiques que cette pratique entraîne chez les enfants en passant par la réalité cachée derrière la prétendue « GPA éthique ». Rien ne sera laissé de côté durant ce webinaire.

chatgpt webinaire
En savoir plus ?

Avec :

► Céline Revel-Dumas, journaliste, auteur de « GPA, le grand bluff » (Cerf, 2021).

► Aude Mirkovic, juriste et porte-parole de Juriste pour l’enfance.

► Anne Schaub-Thomas, psychothérapeute, spécialiste en mémoires prénatales, traumas de naissance et petite enfance.