VITA INTERNATIONAL
Une coopération internationale
En novembre 2014, Alliance VITA crée une branche spécifique dédiée à l’International : « VITA International » et ouvre un bureau à Bruxelles, au centre de l’Europe, lieu de rencontres et de coopérations sur les enjeux bioéthiques européens.
Aujourd’hui, son rayonnement ne fait que s’intensifier grâce à des correspondants étrangers. Les dirigeants de VITA participent à des colloques internationaux, des auditions au Parlement européen, des réflexions inter-associatives et des grandes initiatives inter-associatives comme pour l’abolition de la gestation pour autrui, GPA. (www.nomaternitytraffic.eu)
La mission de VITA International
Coordonnée par Caroline Roux, sa directrice, VITA International coopère avec les instances internationales et avec d’autres associations sur les questions bioéthiques.
Depuis juin 2018, Alliance VITA est accréditée par l’ONU avec un statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social de l’ONU.
Cette instance de l’ONU est en charge notamment des politiques de population et de développement, de la condition de la femme ou de la science et technologie au service du développement.
Accréditée avec un statut spécial auprès du Conseil économique et social de l’ONU, Alliance VITA intervient auprès des instances internationales et européennes.
Un événement VITA International
Le 28 février 2024, Alliance VITA a initié une rencontre internationale sur la fin de vie à la Maison de la Chimie à Paris.
Cet événement a été organisé avec l’Institut Européen de Bioéthique (Belgique) et l’association Vivre dans la Dignité (Canada).
Des experts venus des Pays-Bas, du Canada, des Etats-Unis, de Belgique et de Suisse sont intervenus pour partager leur expérience de l’euthanasie et du suicide assisté dans leur pays.