Maternité et famille
Accompagner la grossesse : Alliance VITA écoute et soutient des milliers de femmes enceintes en difficulté qui font appel à son service SOS bébé.
Beaucoup souffrent des nouvelles pressions qui entourent la grossesse : la « programmer », au bon moment, sans gâcher sa vie de couple et, de plus en plus « réussir son bébé ». Presque comme si c’était un produit.
Le défi
En réalité, la fécondité est complexe. Elle peut déjouer les techniques contraceptives. L’idée que l’on peut dissocier à 100% sexualité et procréation n’est plus si évidente.
En réalité le « désir d’enfant » évolue selon les circonstances : entre une femme enceinte et son compagnon, ce désir peut devenir une source d’incompréhension. Prendre le temps de parler pour éviter malentendus et regrets est souvent nécessaire..
La manière de vivre la grossesse est aujourd’hui bouleversée : les examens anténataux, de plus en plus systématisés et précoces, sont anxiogènes pour les femmes et les couples.
La position d’Alliance VITA
Alliance VITA encourage une approche de la maternité et de la paternité responsables,prenant en compte la complexité du psychisme vis-à-vis de l’engendrement sans occulter les conséquences des interruptions de grossesses. Elle prend en compte l’implication des hommes qui sont aussi à leur manière au cœur de cette réalité, sans oublier bien sûr, que c’est la vie d’êtres humains qui est en question.
Chiffres-clé
IVG effectués en 2022
NOUVEAUX NÉS EN 2022
FOYERS EN ATTENTE D'ADOPTION EN 2017
%
DES IVG ONT ÉTÉ MEDICAMENTEUSES EN 2023
Actualités sur la maternité et la famille
Droits de l’homme et bioéthique : angles mort et pistes de progression
Euthanasie : le handicap en première ligne
« Affaire Palmade » : le deuil entravé de l’enfant né sans vie
Les grandes tendances de la sexualité en France selon une enquête de l’Inserm
Vous avez dit TOUS les droits de l’enfant ?
Le Sénat adopte une PPL pour améliorer la prise en charge de la SLA
Pour une transformation de l’offre de soins périnatals
L’adoption internationale pourrait-elle être interdite en France ?
Jeux paralympiques… et après ?
Jeux paralympiques 2024 : hymne à l’humanité
Les jeunes et le couple : l’INED analyse les comportements des 18-29 ans
Journée mondiale de la SLA : l’impératif de l’accompagnement
« Je ne me suis jamais sentie aussi seule de ma vie. Le regard des gens extérieurs est très dur. J’ai 23 ans, je suis enceinte. Pour mon entourage, c’est une évidence d’avorter. Pour moi, ce n’est pas concevable, il est là… J’ai besoin d’aide. »