A corps perdu

Nos contemporains revendiquent souvent la « liberté de disposer de son corps », ou encore affirment « mon corps m’appartient ». C’est presque devenu un leitmotiv dès qu’il s’agit de défendre une liberté individuelle face à des enjeux éthiques ou moraux, comme un ultime argument pour préserver le droit absolu et inaliénable à faire ce que l’on veut de son corps.

Mais ce qui se cache derrière ces expressions est la perception du corps comme d’un objet dont on disposerait à sa guise. Notre corps serait le véhicule de notre vie. Comme si nous avions reçu une voiture en héritage, et que nous la souhaitions confortable, puissante, performante. Alors on se prend à rêver de changer le moteur, de placer le volant de l’autre côté, ou de lui donner une carrosserie plus aérodynamique. Et puis si elle se met à mal fonctionner, qu’elle ne répond plus comme avant, on la met à la casse. D’ailleurs, dans certains pays le marché de l’occasion est florissant et les trafics d’organe se développent au profit du plus offrant. Qui sait si la recherche médicale n’offrira pas un jour de changer de corps, comme on abandonne sa vieille voiture pour une plus récente ? Notre corps, auquel notre culture voue un véritable culte de la performance, se trouve finalement bien déprécié sur le marché des valeurs. Et il s’agit bien de marché et de consommation. Notre culture nous présente des modèles de corps parfaits, beaux, énergiques, et nous enjoint de nous y conformer, fondant en grande partie l’impact publicitaire sur l’envie de leur ressembler. Or l’incitation à la consommation repose sur le sentiment d’insatisfaction, et à ce petit jeu, nous avons inculqué à nos contemporains l’insatisfaction permanente de leur corps, et légitimé le souhait d’en changer.

Pourtant, notre corps n’est ni un objet de consommation, ni un véhicule de notre vie. Notre corps fait partie de nous-mêmes, il est le lieu même de notre identité : mon corps, c’est moi, il n’est pas distinct de moi-même. Apprendre à le connaître est la condition même de mon bonheur selon le précepte socratique : « connais-toi toi-même ». Nous devons donc prendre conscience de cette urgence contemporaine : nous réconcilier avec notre corps. Car les occasions de révolte et de rejet du corps ne manquent pas autour de nous.

Le premier exemple qui vient à l’esprit est mis en lumière par les études de genre, qui s’intéressent à la distinction entre le corps sexué, la conscience de la sexualité, et le comportement social. La théorie du genre pousse la logique jusqu’à légitimer et promouvoir un divorce sans appel entre une identité sexuelle induite par les conditionnements sociaux et le libre arbitre, et une sexualité biologique qui se trouve soit ignorée, soit reniée, soit encore trafiquée par la chirurgie.

Mais d’autres situations nous placent face à la révolte contre son propre corps. Que l’on songe à la personne confrontée à un grave handicap suite à un accident. Elle devra se réapproprier son corps, mais aussi réinvestir de nouveaux projets de vie. Ce parcours entre deuil de ce que l’on était, et résilience pour renaître à ce que l’on est devenu, impose de se réapproprier son identité, à travers la redécouverte de son corps. Comment un tel cheminement est-il encore possible dans une culture qui ne consacre que le corps performant, sans défaut ni faiblesse ?

Et que dire du corps affaibli, qui redevient dépendant, de l’intelligence qui s’estompe ? Comment accepter d’habiter encore ce corps qui trahit nos espoirs, qui nous rappelle le terme de notre vie ? Comment admettre cette cohabitation, et envisager une vie qui ne ressemble pas à notre idéal de pleine possession de nos moyens ? Nous ne pourrons aimer notre corps faiblissant, et la vie qu’il nous offre, que si d’autres montrent qu’ils nous aiment avec ce même corps, et ont le désir de nous le rendre aimable.

C’est pourtant une évidence, nous devons apprendre à connaître et respecter notre corps : mon corps, c’est moi ! Je n’en fais pas n’importe quoi !

C’est la condition indispensable pour apprendre à connaître et respecter l’autre tel qu’il est : ton corps, c’est toi ! Je prends soin de toi !

[CP] Lycée Gerson : Alliance VITA demande que toute la lumière soit faite

Alliance VITA prend acte de la conclusion du ministère de l’Éducation nationale qui reconnaît ne pas avoir « constaté d’atteinte à la liberté de conscience des élèves », et demande que toute la lumière soit faite sur cette campagne de dénigrement.

Pour Tugdual Derville, Délégué général d’Alliance VITA : « La polémique lancée dans les médias en avril 2014 était donc artificielle ; le reconnaître cinq mois plus tard ne suffit pas à réparer le préjudice porté à notre association. C’est pourquoi, dans la logique de la plainte que nous avons déposée dès le lancement de ces accusations mensongères, nous demandons que la vérité soit faite sur cette campagne de dénigrement : qui l’a lancée ? avec quels moyens ? dans quel but ?

Nous espérons de ceux qui se sont faits les relais de propos mensongers portant atteinte à notre identité et à notre image, qu’ils enquêtent honnêtement sur l’organisation de cette manipulation. Rappelons que notre association inscrit son action auprès des jeunes notamment dans la prévention de l’IVG, dont les pouvoirs publics reconnaissent qu’elle est un enjeu de santé publique important. L’expérience d’écoute et d’accompagnement d’Alliance VITA permet à tous ses intervenants de prendre la parole avec respect et délicatesse sur des sujets particulièrement intimes ».

Alliance VITA rappelle que la plainte qu’elle a déposée est en cours d’instruction auprès du tribunal de grande instance de Paris.

POUR RAPPEL : Mission d’Alliance VITA

Alliance VITA est une association fondée en France fin 1993 au moment des premières lois bioéthiques. Elle agit selon deux axes : l’aide aux personnes confrontées aux épreuves de la vie et la sensibilisation du public et des décideurs à la protection de la vie humaine. Alliance VITA est régulièrement auditionnée par les autorités officielles et au Parlement sur les questions bioéthiques et de fin de vie. Sur la base de l’expérience acquise par ses services d’écoute, l’association effectue un travail d’étude et d’échanges sur les questions posées à la société par l’évolution de la science, des techniques et des modes de vie. Son mode d’action et de réflexion se décline en diverses publications, articles, tribunes, conférences et débats, rencontres, témoignages, collaboration avec des experts scientifiques, médicaux, juridiques et des institutions sociales.

Master Class bioéthique les 20 et 21 septembre à Paris

Master Class bioéthique les 20 et 21 septembre à Paris

masterclass bioethique vita
Pour la deuxième année consécutive, Alliance VITA organise une Master Class bioéthique à Paris, le weekend du 20 et 21 septembre, à l’attention des étudiants et jeunes professionnels (18 – 30 ans).
Il s’agit d’un temps fort de formation sur 2 jours associant conférences, témoignages et ateliers pratiques pour bien attaquer la rentrée ! Le thème retenu pour cette second édition est :

CULTURE DE TOUTE PUISSANCE – CULTURE DE VULNÉRABILITÉ

Du dépistage prénatal à l’avortement,

De l’idéologie du Genre à la marchandisation de la maternité,

De l’euthanasie sociale à la piqûre létale.

Comprendre les enjeux bioéthiques d’aujourd’hui pour agir et bâtir ensemble une société qui prenne en compte tout l’homme et soit solidaire des plus fragiles.

 

>> Inscriptions et renseignements pratiques sur le site dédié <<

Master Class bioéthique

 

Le Care au cœur de la 17e Université d’été d’Alliance VITA

Il y a tout juste une semaine, se déroulait la 17e Université d’été d’Alliance VITA sur le thème : “Prendre soin : panser l’homme, penser la société“.
Pour Tugdual Derville, Délégué général d’Alliance VITA : « Ce qui m’a beaucoup marqué dans ces trois jours, c’est que nous avons “vécu notre thème”. Comment prétendre “prendre soin, panser l’être humain pour penser la planète”, sans commencer par le vivre entre nous ? C’est très significatif d’Alliance VITA, car chacun a une histoire avec la vie qui comporte des épreuves parfois lourdes. Paradoxalement, derrière la gravité des enjeux, renforcée par un drame vécu au même moment au sein d’une famille très proche, je retiens de cette session quelque chose de joyeux, avec le souci de communiquer de la douceur dans une société dure envers les faibles ».
Plus de 350 personnes ont fait le déplacement pour vivre ce temps fort de rencontres et d’échanges, mais également de formation. Des personnalités invitées ont partagé leur expérience du “prendre soin” parmi lesquelles :

  • Carine Brochier, de l’Institut Européen de Bioéthique.
  • Xavier Mirabel, médecin cancérologue et conseiller médical pour Alliance VITA.
  • François-Xavier Bellamy, philosophe et maire adjoint de la ville de Versailles.
  • Sophie Lutz, conférencière et maman d’une petite fille handicapée, Philippine (14 ans).

François-Xavier Pérès, Président d’Alliance VITA, en tire cette conclusion pour les mois à venir : « Le thème aurait pu nous inspirer une simple déclinaison de tout ce que fait déjà VITA au service des plus fragiles. Et de manière inattendue, il a été l’occasion pour nos intervenants de nous ouvrir de nouvelles perspectives et d’affiner comment “prendre soin” de manière authentique. »

2013 : maternités tardives et naissances en baisse

L’Insee analyse les 811 510 naissances survenues en France en 2013 : avec 9 500 naissances en moins qu’en 2012, abaissant le taux de fécondité à 1,99, on constate une accentuation du recul de l’âge moyen de la maternité qui se situe à 30,3 ans alors qu’il était de 26 ans dans les années 70.

Parmi les autres caractéristiques, notons que 57% des enfants sont nés hors mariage, part qui progresse fortement depuis les années 70, et que le nombre de naissances gémellaires a presque doublé depuis 40 ans. Un accouchement sur 60 a donné naissance à 2 enfants et plus. En cause selon l’Insee, l’augmentation de l’âge des mères notamment  car “les mères plus âgées ont plus souvent recours à l’assistance médicale à la procréation”.

Malgré une démographie parmi les plus fortes d’Europe, la France demeure en dessous du seuil de renouvellement des générations qui se situe à un taux de fécondité de 2,1 par femme. Par ailleurs, la Drees* (l’organe statistique du ministère des affaires sociales et de la santé) a annoncé une augmentation  du nombre d’IVG de près de 5% en 2013 par rapport à l’année précédente, soit près de 10 000 avortements supplémentaires.

*Direction de la recherche des études, de l’évaluation et des statistiques, au sein du Ministère des Affaires sociales et de la santé