Dossier
Aidant et Accompagnement
Aidant et accompagnement
On nomme « aidant » toute personne – dans le cadre familial ou amical (parents, enfants, frères et sœurs, amis…) – qui intervient dans les actes de la vie quotidienne d’une personne de son entourage proche qui en a besoin.
On estime aujourd’hui en France qu’il y a entre 8 à 11 millions de personnes qui accompagnent et protègent au quotidien un proche malade, en perte d’autonomie ou en situation de handicap.
Selon une enquête menée par le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc) sur les proches aidants en 2020, les solidarités familiales restent la pierre angulaire de la prise en charge à domicile. Cette contribution de l’entourage familial, estimée entre 12 et 21 milliards d’euros, est essentielle au maintien à leur domicile des personnes en perte d’autonomie. Pourtant les aidants interrogés se sentent souvent isolés, en manque d’information, de reconnaissance et de répit. L’impact est souvent fort sur leur état de santé et leur vie sociale.
Don de jours de congés étendu à toutes les situations de perte d’autonomie, congé de proche aidant, droit au répit, autant de dispositifs de soutien qui ont le mérite d’exister mais qui sont souvent éparpillés et mal connus.
La situation de vulnérabilité appelle la solidarité, et si environ 8 millions de Français y consacrent de leur temps et de leur énergie, ce fait-même mérite d’être salué grandement.