Dossier
Santé
Un système de santé en crise
Notre système de santé traverse une grave crise. La vie des Français en est affectée : accès aux soins (y compris palliatifs) difficiles, réponse insuffisante aux besoins d’une population vieillissante, dégradation de la santé mentale. Et cette liste n’a rien d’exhaustif.
D’après un sondage de septembre 2024, 55% des Français estiment vivre dans un désert médical, c’est-à-dire une zone géographique dans laquelle il est très difficile, voire impossible, de se faire soigner faute de médecins à proximité.
Selon un rapport du Sénat de 2022, 30 % de la population française vit effectivement dans un désert médical et 1,6 million de Français renoncent chaque année à des soins médicaux.
Il est à noter qu’aux déserts médicaux ruraux s’ajoutent désormais les déserts médicaux urbains et péri-urbains.
Selon un sondage Ipsos réalisé pour le Conseil économique, social et environnemental le 23 octobre 2024, la santé est le « premier sujet de préoccupation » des Français. Devant cette crise, ils attendent une vision de long terme et des moyens ambitieux. Ce serait un comble si l’euthanasie et le suicide assisté faisaient figure de réponse politique prioritaire en pleine crise sanitaire.