Qui sommes-nous ?
Alliance VITA, « solidaires des plus fragiles »
Alliance VITA : une association qui défend la dignité humaine
Alliance VITA est une association fondée en France fin 1993 au moment des premières lois de bioéthique.
Alliance VITA défend la dignité de toute vie humaine. À l’écoute des personnes confrontées aux épreuves de la vie, par des formations sur les enjeux bioéthiques et la mobilisation de son réseau, Alliance VITA agit pour que la protection des personnes les plus fragiles soit au cœur des choix de la société.
Forte de son réseau de plus de 1 000 volontaires engagés, l’association est présente dans toute la France.
Son action repose sur trois missions : écouter, former, mobiliser.
ÉCOUTER
Les personnes confrontées aux épreuves de la vie grâce à 3 services d’écoute : SOS Bébé, SOS Fin de vie, Thadeo.
FORMER
Le grand public et les jeunes aux enjeux de la protection de la vie et de la dignité humaine.
MOBILISER
Le grand public et les décideurs politiques à la protection de la vie et de la dignité humaine.
Écouter
Alliance VITA développe trois services d’écoute pour les personnes confrontées à des épreuves de la vie : SOS Bébé, SOS Fin de vie et Thadeo. Ils proposent un espace de parole pour se confier et échanger en toute confidentialité.
SOS Bébé et SOS Fin de vie sont destinés aux personnes confrontées à des épreuves de la vie, soit autour de la grossesse, soit autour de la fin de vie, de la dépendance et du deuil.
Thadeo est spécialement tourné vers les soignants en situation d’isolement, de surmenage, de dilemme éthique ou en situation complexe.
Former
Les équipes d’Alliance VITA animent de nombreuses formations pour éclairer et informer le public : l’Université de la vie, mais aussi des conférences, ainsi que des décryptages de l’actualité bioéthique.
Pour les jeunes, des interventions sur mesure et des Campus VITA sont organisés en privilégiant le dialogue et l’information.
Mobiliser
Mobilisés sur le terrain, les bénévoles d’Alliance VITA participent aux débats bioéthiques par des actions d’information et de dialogue avec le grand public. Ils rencontrent régulièrement des acteurs locaux, des médias et des décideurs.
Parce que la cause de la vie et de la dignité humaine a besoin qu’on la soutienne, Alliance VITA invite à se mobiliser pour faire entendre la voix des plus fragiles de notre société.
Les bénévoles du réseau s’impliquent régulièrement dans les débats bioéthiques auprès du grand public, des médias et des décideurs.
Accréditée avec un statut spécial auprès du Conseil économique et social de l’ONU, Alliance VITA intervient auprès des instances internationales et européennes.
Coordonnée par Caroline Roux, sa directrice, VITA International bénéficie d’un bureau à Bruxelles et déjà de correspondants à Luxembourg, Rome, Zurich.
Notre équipe
Anne-Charlotte Rimaud
Présidente
Éric Chouteau
Directeur Général
Caroline Roux
Directrice générale adjointe et directrice de VITA International
Tugdual Derville
Porte-parole
Blanche Streb
Directrice de la formation
Marie Vincelot
Directrice administrative & juridique
Hélène Lafond
Responsable du réseau