Ce vendredi 11 avril 2025, au palais des festivals de Cannes, se tient le lancement d’une grande consultation citoyenne sur la santé mentale, mise en place par le collectif pour le Forum National de la Santé Mentale (FNSM). Le maire de la ville, également président de l’Association des Maires de France, David Lisnard, est attendu pour ouvrir cette journée qui se conclura avec Le Ministre de la santé et d’accès au soin, Yannick Neuder. De nombreux experts et personnalités du monde associatif sont attendus pour animer une dizaine de tables rondes ou de conférences, comme leneuropsychiatre Boris Cyrulnik.
Qu’est-ce que le FNSM ?
Ce collectif regroupe plusieurs associations de terrain et des professionnels de santé : S.O.S Amitié, le Psychodon, l’Association des Établissements participant au service public de Santé Mentale (AdESM).
Quelle réalité de la santé mentale en France ?
La réalité est en effet préoccupante. En France, les troubles psychiques touchent près d’une personne sur 5[1], soit environ 12 millions de personnes, vivant en métropole ou en outre-mer, en zone urbaine ou rurale, jeunes ou âgés… Et nous déplorons « un suicide abouti toutes les heures » précise Didier Meillerand, fondateur du Psychodon, et Coordinateur du FNSM.
Quelle est l’ambition de ce forum ?
Ce lancement, qui débute avec dix rencontres et débats thématiques, constitue le premier maillon d’un ensemble d’actions destinées à recueillir le témoignage et les attentes des Français sur ce sujet. Des d’événements et des débats seront organisé durant l’année 2025 et toutes les parties prenantes de la santé mentale seront consultées : les citoyens, patients et proches aidants, des experts et psychiatres, des infirmiers et aides-soignants, avec un retour d’expérience des hôpitaux publics et cliniques privées.
Si l’ambition de cette consultation est d’inciter les Français à investir le débat national, elle vise aussi à obtenir des politiques publiques une action rapide, ambitieuse et durable, avec une cohérence interministérielle, pour garantir à chaque citoyen un accès équitable à des soins de qualité, dans la durée. Rappelons que la santé mentale a été promulguée grande cause nationale pour 2025.
Cette consultation aboutira à la publication du « Livre blanc de la santé mentale synthétisant 1O enjeux et les préconisations d’actions prioritaires » expliquent les organisateurs. Ce livre blanc sera remis au Président de la République, au premier ministre, aux élus, aux candidats, aux entreprises mécènes, aux acteurs engagés et aux associations. Et bien entendu, il sera à la disposition de tous.
Quels thèmes seront étudiés ?
10 volets thématiques ont été établis :
- La santé mentale, le sport et l’activité physique adaptée ;
- La santé mentale et les addictions ;
- La santé mentale et recherche ;
- La santé mentale à tout âge ;
- La santé mentale et les troubles du neuro-développement ;
- La santé mentale : un défi majeur de santé publique ;
- La santé mentale et travail ;
- La santé mentale et les villes ;
- La santé mentale et le monde judiciaire ;
- La santé mentale lien social, liens de soins.
Comment participer à la consultation citoyenne ?
Un formulaire par thématique sera mis en place sur le site Internet psychodon.org.
D’autres initiatives sont déjà en place :
Un autre collectif, « Collectif Santé mentale Grande Cause » a également lancé une mobilisation et une consultation citoyennes en janvier dernier. Il rassemble 3 400 organisations du champ de la santé mentale : acteurs de la prévention, de l’information, du soin, de la recherche, de l’accompagnement, personnes concernées, familles, aidants et proches. (Santé Mentale France, l’Alliance pour la Santé Mentale, AIRe, Fondation FondaMental, MGEN, Nightlin..). Il organise de nombreux évènements sur le territoire et recueillent également des témoignages sur une plateforme en ligne.
Plus récemment, le journaliste Nicolas Demorand a aussi rendu publique sa bipolarité. Cette fragilité qui fait notre commune humanité nous incite à nous penser collectivement comme des êtres interdépendants, tour à tour aidés et aidants, comme l’ont écrit les médecins Bruno Dallaporta et Faroudja Hocini, dans une magnifique tribune publiée dans Le Monde.
Pour aller plus loin :
- Santé mentale : urgence pour une Grande cause ! 24 janvier 2025
- Prévention du suicide et santé mentale: une politique à renforcer. 6 février 2025
- Prévenir le suicide –Vidéo – Formation de l’Université de la vie 2025

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :