Communiqué de presse
Loi fin de vie – « On veut des soins, pas l’euthanasie ! »
Cette campagne multiforme et multicanale s’ouvre le 10 avril et se déploiera jusqu’au 12 mai 2025.
Alors que la crise du système de santé affecte les Français au quotidien et suscite une inquiétude croissante négligée par les pouvoirs publics, les députés vont examiner, à partir du 12 mai en séance publique à l’Assemblée nationale, deux propositions de loi : l’une sur les soins palliatifs et l’autre sur la fin de vie, visant à légaliser le suicide assisté et l’euthanasie.
Pendant les prochaines semaines, les équipes d’Alliance VITA seront présentes dans près d’une centaine de villes par des actions d’information et de tractage pour :
- Réclamer une politique publique ambitieuse pour l’égalité d’accès aux soins.
- Réaffirmer leur opposition à l’euthanasie et au suicide assisté.
L’euthanasie ne peut pas être une réponse à l’absence de politique de santé !
A tous ceux qui jugent irresponsable et indécent de légaliser la mort sur ordonnance, Alliance VITA propose d’agir concrètement :
- En écrivant à leur député pour alerter sur le risque que la prétendue « aide à mourir » s’impose faute de soutien et de soins adaptés, et demander que la priorité aille au contraire à la réparation du système de santé.
- En rejoignant une mobilisation à proximité de chez eux le 12 mai pour manifester leur opposition résolue et entière à l’euthanasie et réclamer des soins accessibles à tous.
Pour Tugdual Derville, porte-parole de l’association :
« Nous plaidons pour une politique de prévention de la désespérance et du suicide qui ne laisse personne sur le bord du chemin. La priorité est à réparer notre système de santé, plutôt qu’à pousser les plus vulnérables à l’auto-exclusion. Comment peuvent-ils comprendre qu’on légalise suicide assisté et euthanasie – déguisés en “aide à mourir” – alors que la moitié de ceux qui auraient besoin de soins palliatifs n’y ont pas accès ? C’est pour eux que nous nous mobilisons ! »
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :