Université de la vie 2025
Première séquence : « Être en lien »
« Nous rentrons en relation entre humains alors que nous sommes en interaction avec les machines. […] Notre intelligence est plus que performante : elle est infinie, elle est en perpétuelle évolution et relation. Elle est puissante. »
Blanche Streb, directrice de la formation d’Alliance VITA, emmène ensuite les participants au cœur de l’épigénétique. Explorant comment des marques chimiques influencent l’expression des gènes, cette récente discipline scientifique montre que nos expériences, notre environnement et notre mode de vie peuvent modeler notre biologie de manière réversible ou durable. Tout en dépassant le déterminisme génétique, elle explique la transmission intergénérationnelle de traumatismes ou d’effets environnementaux, et ouvre également des perspectives thérapeutiques. En révélant la plasticité et la complexité du vivant, elle nous invite à admirer les liens profonds entre ce que nous sommes et ce que nous vivons.
Maman adoptante de deux enfants de 11 et 7 ans, Sabine Blanchard a livré un témoignage bouleversant sur les ravages que cette séparation dramatique avec leur mère de naissance a pu causer à ses enfants. Ce point de départ douloureux, elle le voit comme un mystère dans la vie de ses enfants, une blessure qu’elle et son mari s’efforcent d’accompagner avec humilité, « en cultivant, en famille, la gratitude pour la vie ». Pour elle « l’adoption, c’est réparer ensemble cet accident. »
« Être, c’est dire oui à ce monde qui est le nôtre et à cette condition qui est la mienne. Mais pas un oui résigné ; un oui qui va de l’avant. »
Spécialiste des questions bioéthiques, il est revenu sur la difficulté de la société à accepter ses propres limites. Face aux tentatives de maîtriser la vie à son début ou à sa fin, il y a quelque chose de radicalement insaisissable. Affirmant que « les sources d’espérance naissent des rencontres et des échanges en profondeur », il ajoute que selon lui, « l’humanité c’est à la fois de vrais individus à part entière et des individus en relation les uns avec les autres. »
Dans de très nombreuses villes de France et de l’étranger, les soirées se sont conclues par des témoignages locaux : de médecins, soignants, de bénévoles, d’écoutants, de parents…
Prochaine soirée le 27 janvier autour du thème « Être vulnérable ».
- Consulter le programme.
- S’inscrire.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :