[CP] – « J’attends des soins, pas l’euthanasie ! »

13/11/2024

« J’attends des soins, pas l’euthanasie ! »

 

Tel est le message de la campagne nationale qu’Alliance VITA lance le 13 novembre 2024. A l’heure où les Français se montrent toujours plus préoccupés par les défaillances du système de santé et leurs difficultés d’accès aux soins, la légalisation du suicide assisté et de l’euthanasie apparait encore plus indigne et risquée.

 

Pénurie de soignants, engorgement des urgences, crise des EHPAD et de l’accompagnement des personnes âgées, insuffisance des soins palliatifs, centres anti-douleur embouteillés, dégradation de la santé mentale : autant de symptômes d’un système de santé en crise multiforme. Les patients et leurs proches subissent des embouteillages croissants dans les parcours de soins. L’attente est source de stress d’autant plus légitime qu’elle se traduit par des retards de prise en charge pénalisants.

Confronté à cette problématique qui appelle des réponses législatives rapides, ambitieuses et durables, le gouvernement choisit la facilité en annonçant le retour, fin janvier, d’un texte sur la fin de vie prévoyant la levée de l’interdit de tuer.

  • Rejoindre une file d’attente virtuelle incarnant l’engorgement croissant des files d’attente et l’impatience des nombreux Français qui réclament des soins, pas l’euthanasie.
  • Témoigner de leur attente dans un domaine particulier à la suite d’une difficulté rencontrée dans l’accès aux soins (région, spécialité, nature du délai).
  • Partager massivement cette campagne sur les réseaux sociaux.

« Dans un contexte budgétaire sous haute tension, alors que les moyens dégagés pour l’accompagnement des personnes en fin de vie sont loin de répondre aux besoins et qu’un choc démographique de vieillissement se profile, légiférer sur l’euthanasie est encore plus irresponsable voire indécent : comment ne pas voir le risque que des personnes en souffrance se tournent vers la mort provoquée par défaut d’accès aux soins appropriés ? Il est temps de répondre à cette attente criante d’accès aux soins, certainement pas d’ouvrir la porte à l’euthanasie ou au suicide sur ordonnance. »

 

La campagne d’Alliance VITA se déploiera à partir du 13 novembre sur Internet et les réseaux sociaux et sera relayée dans les départements par les volontaires de l’Association.

« j’attends des soins, pas l’euthanasie ! »

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Restez informé de nos dernières actualités

Articles récents