Italie : la GPA considérée comme un crime y compris à l’étranger

18/10/2024

Italie : la GPA considérée comme un crime y compris à l’étranger

 

C’est une avancée importante dans la lutte contre la gestation pour autrui (GPA), intervenue à la veille de la Journée européenne de lutte contre la traite des êtres humains. Le Sénat italien a voté définitivement le 16 octobre 2024 une loi, déjà adoptée par les députés le 26 juillet 2023, élargissant l’interdiction de la gestation pour autrui à celles pratiquées à l’étranger.

La position italienne s’inscrit dans un mouvement de prise de conscience de la gravité de cette pratique qui se développe depuis une dizaine d’années contre l’exploitation du corps des femmes et le trafic humain.

En 2013, le sort du petit garçon Gammy atteint de trisomie avait provoqué un scandale mondial. Commandé par un couple australien à une mère porteuse thaïlandaise, le petit garçon avait finalement été « refusé » par les commanditaires qui n’ont pris que sa sœur jumelle.

Plusieurs pays ont par la suite interdit ou restreint fortement le recours de la GPA notamment pour les étrangers :  Inde, Thaïlande,  Népal, ou encore Mexique…

l'italie considère la gpa comme un crime y compris à l’étranger

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Articles récents