[CP] – Fin de vie : passons aux vraies priorités !

10/06/2024

COMMUNIQUE DE PRESSE – 10 juin 2024

Fin de vie : passons aux vraies priorités !

Dans la foulée des résultats du scrutin européen, Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale. Elle provoque l’arrêt de tous les travaux législatifs en cours dont l’examen du projet de loi fin de vie.

Introduits par le projet sous l’expression trompeuse d’« aide à mourir », le suicide assisté et l’euthanasie étaient validés par les députés présents lors des votes intermédiaires. La pression de leurs promoteurs ne disparaitra pas avec la fin de la législature.

Pour Alliance VITA, la vigilance est donc de mise, d’autant que les débats ont prouvé ce que l’association dénonce depuis des années : aucun cadre ne peut tenir face à la levée de l’interdit de tuer. En deux semaines de discussion – et contre la volonté du gouvernement qui affirmait tenir à l’ « équilibre » de son texte initial – plusieurs digues avaient déjà sauté, dont celle de l’horizon temporel du pronostic vital engagé pour accéder à la prétendue « aide à mourir ».

Pour Tugdual Derville, porte-parole d’Alliance VITA : « Suicide assisté et euthanasie sont en réalité ingérables : nul ne peut ignorer que la levée de l’interdit de tuer qu’on prétend toujours partielle aboutit à une situation hors contrôle ; prendre le risque d’allumer cet incendie, c’est s’exposer sans tarder au retour de flamme. L’actuel gouvernement en a fait l’expérience. »

Alliance VITA a par ailleurs eu raison de dénoncer l’instrumentalisation des soins palliatifs comme l’excipient de l’euthanasie et du suicide assisté. Attention à ce qu’ils ne soient la victime collatérale de l’effacement de ce projet de loi : la priorité d’un prochain gouvernement doit être de déployer des moyens ambitieux pour que leur accès soit garanti à tous ceux qui en ont besoin, partout sur le territoire. C’est une question de justice et d’équité sociale.

L’examen du texte par les députés a révélé à quel point ce débat pouvait être déconnecté des priorités des Français comme le pouvoir d’achat, la sécurité mais aussi la santé… Les Français attendent en effet le règlement des crises qui touchent le système sanitaire : crise de l’hôpital public et des EHPAD, déserts médicaux, difficultés d’accès aux soins.

Plus encore ils attendent d’un gouvernement, quel qu’il soit, qu’il ait une vision de long terme et prenne en charge les grands défis socio-sanitaires comme celui du vieillissement. Or depuis 2017, on attend toujours une loi grand âge répondant à cet enjeu majeur de la dépendance.

Plus que jamais, Alliance VITA reste donc mobilisée contre l’euthanasie et le suicide assisté, pour l’accès universel aux soins palliatifs et pour la finalisation d’une loi « grand âge ».

 

 Contact presse

Claire-Anne Brulé

+ 33(0)6 67 77 14 80 – contactpresse@alliancevita.org

fin de vie : passons aux vraies priorités !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Restez informé de nos dernières actualités

Articles récents