Québec : une campagne pour éviter « l’aide médicale à mourir »

16/05/2024

Québec : une campagne pour éviter « l’aide médicale à mourir »

 

Une campagne inédite a été lancée le lundi 13 mai 2024 pour encourager un proche à ne pas choisir l’aide médicale à mourir, expression utilisée au Canada pour désigner l’euthanasie.

 

Elaborée par le réseau citoyen Vivre dans la dignité, elle marque les 10 ans de l’adoption de la loi sur les soins de fin de vie au Québec légalisant l’euthanasie dénommée par l’euphémisme « aide médicale à mourir ». La loi québécoise précédait de deux ans son extension à tout le Canada. Ce Réseau, créé en 2010, a pour mission de promouvoir la protection de la vie, la dignité inhérente et l’accompagnement des personnes rendues vulnérables par la maladie, la vieillesse ou le handicap.

 

Cette campagne vise à libérer la parole sur les enjeux de fin de vie et à répondre à la banalisation du recours à l’euthanasie.  D’une centaine de cas prédits au Québec en 2015, on dépasse 1000 euthanasies annuelles sept ans plus tard et plus de 13 000 sur l’ensemble du Canada. Le Québec est devenu le champion du monde de l’euthanasie avec 6,6% des décès en 2022 devant les Pays-Bas (5,5%).

« Avec amour et respect … encourager un proche à ne pas choisir l’aide à mourir, c’est possible. »

Ce message se décline en spots diffusés par une douzaine de stations de radio partout au Québec et en un site Internet aideavivre.org où on peut trouver des suggestions concrètes pour encourager un proche à privilégier l’aide à vivre plutôt que de choisir l’aide médicale à mourir.

Ce site souhaite contribuer libérer la parole, et à mettre en lumière les contraintes sociales qui peuvent inciter à demander à mourir. Comme il est indiqué sur le site aideavivre.org  la peur de devenir un fardeau « a été citée par 46% des personnes ayant reçu l’AMM au Québec en 2022-2023 (..).seulement 4 personnes sur les 5037 ayant reçu l’AMM ont cité uniquement des souffrances physiques. Puisque le facteur des souffrances psychiques est déterminant, la famille et les amis ont un rôle crucial à jouer pour y répondre efficacement, au meilleur de leurs capacités ».

 

Alors que la France commence l’examen d’un projet de loi qui vise à légaliser le suicide assisté et l’euthanasie sous l’expression « aide à mourir », cette campagne constitue une véritable alerte sur les conséquences de cette légalisation. C’est le message qui a été porté en France lors de la Rencontre internationale sur la fin de vie organisée avec Alliance VITA le 28 février 2024 à Paris et dont Vivre dans la Dignité était l’un des partenaires. L’expérience des pays étrangers doit être prise en compte pour légiférer en connaissance de cause.

 

Pour aller plus loin : retrouvez les interventions de la Rencontre internationale sur la fin de vie.

Articles récents