Marche pour la vie :
Rendez-vous le dimanche 21 janvier
Organisée chaque année en janvier, la marche se déroulera cette année quelques jours avant l’examen à l’Assemblée nationale du projet de loi visant à inscrire dans la Constitution « la liberté garantie » pour une femme d’avoir recours à l’IVG. Cette marche, fondée en 1988, a rassemblé plusieurs milliers de participants lors des dernières éditions.
Alliance VITA qui accompagne depuis plus de 20 ans des femmes confrontées à des grossesses inattendues ou ayant subi une IVG, soutient cet évènement qui défend la dignité humaine et la protection de la vie.
En 2022 le taux de recours à l’avortement a atteint son plus haut niveau en France depuis 1990. Comment justifier cet empressement à constitutionnaliser un acte dont l’accès n’est pas menacé si ce n’est par l’instrumentalisation indécente de cette question sociale et humanitaire sensible ? A rebours de ces gesticulations, il faut au contraire offrir de véritables alternatives aux femmes qui souhaitent poursuivre leur grossesse afin que l’avortement ne s’impose jamais comme une fatalité.
En outre, en absolutisant ainsi l’avortement, on menace directement d’autres libertés qui lui sont associées : le droit à la vie, la sauvegarde de la dignité humaine, la liberté de conscience des soignants et la liberté d’expression. On peut craindre qu’à terme, le législateur supprime la clause de conscience spécifique des soignants sur l’IVG, ou encore qu’il autorise l’IVG selon le sexe voire que les délais soient supprimés.
Alliance VITA demande depuis des années une étude sur les causes, les conditions et les conséquences de l’avortement. Telle devrait être la priorité de nos politiques. L’urgence est à la prévention pas à la constitutionnalisation.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :