[CP] Soins palliatifs : derrière les intentions, quels moyens ?

12/12/2023

COMMUNIQUE DE PRESSE – 12 décembre 2023

Soins palliatifs : derrière les intentions, quels moyens ?

La prise en charge globale des patients et de leurs proches, le développement et la sensibilisation à la culture palliative, la volonté d’impliquer davantage la société civile dans l’accompagnement de fin de vie, sont indispensables et à soutenir.

En revanche, reste la question des moyens pour atteindre ces ambitions.  Il y a des raisons de douter alors que le PLFSS (projet de loi de financement de la Sécurité sociale) a été adopté sans qu’aucun engagement financier supplémentaire relatif aux soins palliatifs n’ait été pris. Par ailleurs, selon le dernier rapport de la Cour des Comptes, le budget annuel des soins palliatifs est de l’ordre de 1.5 milliard. Or, l’enveloppe globale du plan actuel 2021-2024, soit 171 millions, représente un effort de hausse annuelle de 2.85%, inférieur au rythme de l’inflation (en moyenne à environ 4% depuis janvier 2021).

L’euthanasie et le suicide assisté qui se cachent derrière cette expression ne peuvent en aucun cas être considérés comme des soins. Nous demandons des moyens concrets pour que les soins palliatifs soient vraiment accessibles à tous et ne soient plus instrumentalisés à bon compte en alibi pour lever l’interdit de tuer : ce précieux principe de déontologie médicale, destiné à protéger tout patient, reste la clé de notre confiance dans le système de santé. » conclut Tugdual Derville, porte-parole d’Alliance VITA.

[cp] soins palliatifs : derrière les intentions, quels moyens ?

Voir toutes nos publications sur les soins palliatifs.

Articles récents