Un collectif d’acteurs de la santé mentale et de la prévention du suicide lance, dans une tribune parue dans Le Monde ce 8 juillet 2023, un appel pressent au gouvernement et à la France : « Nous, acteurs de la santé mentale, appelons à faire du lien social une grande cause nationale ».
La santé mentale en France se dégrade, de manière significative. Fin 2022, 17 % des Français montraient les signes d’un état dépressif selon l’agence Santé publique France, et 10 % déclaraient avoir eu des pensées suicidaires au cours de l’année. Ce phénomène inquiétant touche particulièrement les jeunes filles et femmes de 10 à 24 ans, d’après les chiffres de la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques.
En cause : la dégradation du lien social
Si les causes d’une détérioration de la santé mentale sont multiples, le collectif en pointe une majeure : la dégradation du lien social, qui est l’essence même de la prévention en santé mentale. En matière de prévention du suicide, par exemple, il est prouvé que le repérage de proximité par des sentinelles, la prise en compte rapide de la souffrance identifiée par des professionnels de santé et le recours aux liens sociaux pour accompagner les personnes en souffrance permettent de réduire fortement les risques de tentatives de suicide et de réitération.
La santé mentale nécessite de se soutenir, de s’écouter, de s’allier.
Parmi les souffrances observées, on déplore que dans notre société hyperconnectée, « il est plus que jamais difficile de trouver sa place, ses repères. Aussi puissantes et prodigieuses puissent-elles être, les nouvelles technologies ne peuvent pas dénouer toutes les difficultés, couvrir tous les besoins humains. Nous sommes convaincus que la santé mentale nécessite de se soutenir, de s’écouter, de s’allier ». La nécessité de relations authentiques et sincères est un réel besoin humain, mis en grande souffrance par le délitement des liens sociaux.
Réparer le lien social peut réparer la santé mentale
Le collectif composé d’acteurs du terrain, agissant au plus près des réalités que traversent les Français, demande que « l’Etat et les collectivités territoriales prennent la mesure du problème et se mobilisent pour y faire face en agissant sur les déterminants de la santé mentale, dans lesquels le lien social occupe une place centrale ». Ils en appellent donc à faire du lien social une grande cause nationale.
Les moyens proposés sont de valoriser le maillage des actions menées en faveur de la prévention et de la promotion de la santé mentale, en s’appuyant sur l’ancrage territorial des acteurs locaux de la prévention, du soin et de la prise en charge et de l’accompagnement des personnes.
Les objectifs avancés sont de fédérer les acteurs de la santé mentale, de soutenir et valoriser la prévention précoce et la promotion de la santé mentale, d’informer largement sur les troubles de la santé mentale et de rappeler que le lien social est l’affaire de chacun. Sur ce point, le collectif rappelle qu’il est possible de s’engager en tant que bénévole, de devenir sentinelle en prévention du suicide, mais aussi pour chacun l’importance d’être attentif et à l’écoute de son entourage.
Pour aller plus loin
Quand les enfants vont mal : un rapport lance une alerte sur l’état de santé mentale des enfants.
Santé mentale : le gouvernement lance un plan de prise en charge.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :