Congrès de la SFAP : les soignants des soins palliatifs disent non à l’euthanasie et au suicide assisté

16/06/2023

Congrès de la SFAP : les soignants des soins palliatifs disent non à l’euthanasie et au suicide assisté

 

Du 14 au 16 juin, la Société Française d’Accompagnement et de Soins palliatifs (SFAP) tenait son congrès annuel à Nantes. Au cours de ce congrès, l’association a présenté les résultats d’une « convention soignante » menée par 1 500 professionnels de santé représentant 25 métiers. Les résultats montrent les grandes réserves et les craintes de ces soignants face à l’annonce d’une évolution de la loi sur la fin de vie.

 

En parallèle de la Convention citoyenne, la SFAP a mené une « convention soignante » pendant un mois. Au cours de 130 réunions en visioconférence, les différents professionnels ont réfléchi sur l’impact qu’aurait une légalisation de l’euthanasie ou du suicide assisté sur leurs pratiques. Les résultats de cette convention ont été présentés le deuxième jour du congrès.

 

Lors de l’assemblée générale, les participants ont pu voter sur leurs émotions face à l’annonce de la préparation d’un projet de loi. Les émotions dominantes exprimées étaient l’inquiétude, la méfiance, la peur et la vigilance.

Longuement applaudie, Claire Fourcade a conclu son discours par ces mots : « Nous demandons au Gouvernement et au Parlement de poursuivre cette voie française de l’accompagnement, en ne faisant pas peser la décision et la réalisation de la mort provoquée sur les équipes soignantes du patient. Nous disons notre espoir d’une société dans laquelle s’impose « la loi du plus faible », celui que nous continuerons d’accompagner quoi qu’il arrive parce que c’est notre métier, notre engagement et notre fierté. »

Restez informé de nos dernières actualités

Articles récents

Peut-on tuer par amour ?

Peut-on tuer par amour ?

Peut-on tuer par amour ?   Le 31 octobre, Bernard Pallot, 78 ans, a été acquitté à Troyes où il était jugé pour...