Je vis donc je suis ! Le cri de Soulager mais pas tuer contre l’euthanasie et le suicide assisté
Seulement deux jours après la clôture de la Convention citoyenne et au lendemain de l’annonce par Emmanuel Macron d’un projet de loi fin de vie avant la fin de l’été, le collectif Soulager mais pas tuer a lancé une grande campagne nationale ‘Je vis donc je suis’. Le 4 avril, 40 villes ont ainsi été le théâtre de mobilisations pour défendre une société qui protège les plus vulnérables de ses membres contre la menace du suicide assisté et de l’euthanasie.
Je vis donc je suis, j’ai ma propre existence
Je suis unique, je suis fort, j’ai la force et la résilience
Je suis en vie, je suis fier, j’ai ma propre identité
Je respire donc je vis, je vis donc je suis !
Au Trocadéro à Paris, Claire Boucher, membre de 100% vivants, déclarait : « Nous sommes ici pour affirmer haut et fort, que personne n’est indigne de vivre. Personne n’est jamais « en trop ». Personne ne devrait jamais se sentir trop coûteux. Personne ne devrait jamais être vu comme inutile. Ce n’est pas parce que les trois quarts d’un panel de 184 citoyens, pour l’immense majorité en bonne santé, estime que le suicide assisté ou l’euthanasie peuvent être la bonne solution, que nous devons baisser les bras, au contraire ! »
A Pau, Catherine Becquet, médecin à la retraite et porte-parole locale du collectif a indiqué :
« Nous sommes favorables au développement des soins palliatifs, tout comme à l’amélioration de l’accompagnement des personnes en fin de vie. Mais nous sommes opposés à l’action de donner la mort. Car cela pose la question de la dignité de la personne. Nous craignons également que cela ouvre la porte à des dérives ».
Face aux pressions qui s’intensifient pour supprimer l’interdit de tuer, Soulager mais pas tuer appelle à :
- Généraliser l’accès aux soins palliatifs et à la lutte contre la douleur partout en France.
- Réaffirmer une opposition ferme à toute forme de suicide assisté ou d’euthanasie et à la stigmatisation de certaines maladies ou handicaps.
- Faire de la lutte contre la mort sociale des personnes handicapées et de nos aînés une grande cause nationale impliquant toutes les générations.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :