Au lendemain de l’annonce par Elisabeth Borne d’une consultation sur la fin de vie avant la fin de l’année, Alliance VITA se mobilise pour défendre une société fondée sur l’interdépendance et la solidarité intergénérationnelle. A l’heure où le système de santé est ébranlé, l’association appelle à ce que cette consultation prenne en compte tous les défis sociaux et humanitaires de la prise en charge de la fin de vie.
Forte de son expérience auprès des personnes confrontées à une fin de vie difficile, Alliance VITA veut que chacune soit soutenue, accompagnée dignement jusqu’au terme de sa vie.
Ne nous y trompons pas, le risque de soulever un tel « débat », c’est de fragiliser le socle de la confiance entre soignants et soignés garanti par l’interdit de tuer alors que nous tentons de sortir d’une pandémie qui a fragilisé et isolé nombre de nos contemporains.
Plusieurs urgences doivent être prises en compte :
– urgence à accompagner le vieillissement et la fin de vie ;
– urgence à finaliser une loi grand âge et autonomie ;
– urgence à lutter contre la mort sociale des personnes âgées ou dépendantes ;
– urgence à rendre les soins palliatifs accessibles partout en France.
Enfin, au-delà des engagements politiques nécessaires, nous sommes tous appelés à trouver des façons de vivre qui relient les générations et les rendent solidaires.
Contact Presse
+33 6 67 77 14 80
contactpresse@alliancevita.org