Dans les questions bioéthiques et les batailles sociétales actuelles, les mots sont devenus les étendards d’arguments prêts-à-penser. Pour protéger notre liberté de pensée, Blanche Streb nous aide à repérer, décoder et décrypter les éléments de langage qui sèment la confusion et bien trop souvent nous gouvernent.
“La dialectique c’est l’art de la controverse. L’art de convaincre. Parfois, l’art de faire croire que l’on a raison, même si on a objectivement tord… Les mots sont l’un des ingrédients les plus importants des relations humaines. Ils ont un pouvoir. Ils sont aussi des armes. Dans les questions bioéthiques et les batailles sociétales, les mots sont devenus les étendards d’arguments prêts-à-penser.
“Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots” disait Jaurès. Les nouveaux moyens de communication participent à répandre les “éléments de langage” comme des trainées de poudre. Si bien que les mots, trop souvent, nous gouvernent. Repérer les mots tordus, la novlangue, les figures dialectiques peut nous aider à construire nos raisonnements et à protéger notre liberté de penser.” Blanche Streb