La Marche pour la vie appelle à la mobilisation et donne rendez-vous à Paris le dimanche 17 janvier 2021.
Outre un rassemblement à Paris, place du Trocadéro, à partir de 15h, une manifestation numérique est également prévue afin de permettre à tous ceux qui le souhaitent de rejoindre la Marche.
Cet évènement est organisé, alors que le Sénat doit examiner deux textes qui dérégulent l’avortement :
- Une proposition de loi sur le renforcement du « droit à l’avortement », qui sera examinée dans le temps réservé au parti socialiste le 20 janvier : elle prévoit l’allongement du délai de l’accès à l’IVG de 12 à 14 semaines et la suppression de la clause de conscience des professionnels de santé.
- Le projet de loi bioéthique qui revient en commission spéciale du Sénat, à partir du 19 janvier : un amendement très controversé a été adopté par les députés en plein été qui ajoute le critère de « détresse psychosociale » pour avoir recours à l’interruption médicale de grossesse sans délai.
Autant de mesures qui font ainsi voler en éclat l’encadrement de l’avortement sans apporter aucune mesure de prévention.
Alliance VITA, engagée dans l’écoute des femmes confrontées à des grossesses imprévues ou ayant subi une IVG, soutient cette Marche pour la vie, car elle contribue à lever le voile sur la réalité de l’avortement, trop méconnue du fait de son enfermement dans une confrontation idéologique.
La condition des femmes enceintes faisant face à une détresse mérite toute l’attention de la société. Sur un sujet aussi sensible, Alliance VITA demande la conduite d’une étude épidémiologique sur les 20 dernières années, qui analyse les causes, les conditions et les conséquences de l’avortement, préalable indispensable à un véritable débat sur l’avortement et à la mise en place d’une politique ambitieuse de prévention.