[CP] Alliance VITA lance son nouveau Guide des directives anticipées

22/10/2019
da nouvelleversion

 

« J’aurais voulu que ça se termine autrement… » Alliance VITA lance son nouveau Guide des directives anticipées.

La loi prévoit que chacun peut :

  • rédiger ses directives anticipées, document indiquant ses souhaits en matière de traitements dans le cas où il ne serait plus en mesure d’exprimer ses volontés ;
  • désigner une personne de confiance pour le représenter.

 

En 2017, seulement 14% des Français disaient avoir déjà rédigé leurs propres directives anticipées (sondage Ifop pour Alliance VITA). Des situations de fin de vie très médiatisées ont relancé le débat. Mais il est difficile de rédiger seul un tel document.

Forte de son expérience d’écoute via son service SOS Fin de Vie, Alliance VITA a donc réalisé un Guide des Directives Anticipées. Personnalisable, ce guide encourage la relation de confiance entre soignants et soignés, et intègre les questions pratiques qui se posent en fin de vie : lieu de la prise en charge, maintien des relations, besoins spirituels, accord éventuel pour un don d’organes. Conformément à la loi, la charte, support de ces directives, écarte à la fois l’obstination déraisonnable (traitements inutiles et disproportionnés) et l’euthanasie.

L’accueil de ce Guide par les citoyens et les professionnels de santé confirme que ce document remplit une mission de service public.

Ceux qui ont testé les premières éditions de ce livret ont apprécié sa souplesse et sa clarté, encore renforcées par la toute nouvelle édition.

 

Articles récents