Le 21e congrès de la Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs (SFAP) a ouvert ses portes le jeudi 26 juin 2015.
Cette année, 2.500 congressistes de France et de quelques pays francophones se retrouvent à la Cité des Congrès de Nantes pendant 3 jours autour du thème « Partager et transmettre ».
L’objectif de ces congrès annuels est de donner un lieu de formation et de rencontre aux soignants – médecins, infirmières, kinésithérapeutes, aides-soignants, psychologues – et également aux bénévoles qui jouent un rôle très important au soin des services de soins palliatifs.
Le programme du Congrès est bâti autour des 4 séances plénières :
- Le savoir en question
- Apprendre et enseigner
- Expériences, pratiques et incertitudes
- Diffusion, partage, échange
Ainsi que de multiples ateliers par petits groupes, et des rencontres par pôles de soignants et bénévoles.
Le thème de ce congrès « Partager et transmettre » permet de réfléchir à ce qui fonde le savoir et les savoirs de chacun. A la façon de mettre en valeur des « savoirs expérientiels », ceux des patients, des soignants et des bénévoles. A réfléchir aux moyens qu’a la médecine palliative, située au croisement des sciences biomédicales et des sciences humaines et sociales, d’obtenir une réelle reconnaissance scientifique et de pouvoir continuer à interagir avec une société marquée par l’accélération et les mutations. Telles sont quelques questions parmi tant d’autres qui ont été posées lors de ce Congrès.