La 10ème édition de l’Université de la Vie a débuté par une première soirée de formation, lundi dernier à Paris, retransmise en direct dans une centaine de villes en France et à l’étranger. Le thème de cette année « Le Corps, de la vie à la mort », présenté par Tugdual Derville, a été abordé durant cette première soirée sous l’angle du début de vie et du corps en gestation.
Ce thème a permis de réfléchir sur ce corps avec lequel nous devons nous réconcilier pour une « libération authentique », comme l’a expliqué François-Xavier Bellamy.
Le professeur Sapin et le docteur Bayle ont apporté leurs éclairages sur le rapport mère-enfant durant la grossesse, son impact sur la morphogenèse et aussi dans la psychologie maternelle et périnatale.
Le témoignage sur l’expérience d’écoute des femmes en difficulté, par Valérie Boulanger, a mis l’accent sur ce moment particulier qu’est la grossesse pour la femme.
Caroline Roux a ensuite prolongé le thème en présentant les problèmes éthiques soulevés par la gestation pour autrui dont la logique pourrait mener, dans une vision futuriste de la technique, à l’utérus artificiel.
La prochaine soirée de formation, lundi 16 mars prochain, portera sur le thème « Corps fragiles, corps maîtrisés ».
Pour une transformation de l’offre de soins périnatals
Pour une transformation de l’offre de soins périnatals La Mission d’information sur l’avenir de la santé...