L’Insee analyse les 811 510 naissances survenues en France en 2013 : avec 9 500 naissances en moins qu’en 2012, abaissant le taux de fécondité à 1,99, on constate une accentuation du recul de l’âge moyen de la maternité qui se situe à 30,3 ans alors qu’il était de 26 ans dans les années 70.
Parmi les autres caractéristiques, notons que 57% des enfants sont nés hors mariage, part qui progresse fortement depuis les années 70, et que le nombre de naissances gémellaires a presque doublé depuis 40 ans. Un accouchement sur 60 a donné naissance à 2 enfants et plus. En cause selon l’Insee, l’augmentation de l’âge des mères notamment car “les mères plus âgées ont plus souvent recours à l’assistance médicale à la procréation”.
Malgré une démographie parmi les plus fortes d’Europe, la France demeure en dessous du seuil de renouvellement des générations qui se situe à un taux de fécondité de 2,1 par femme. Par ailleurs, la Drees* (l’organe statistique du ministère des affaires sociales et de la santé) a annoncé une augmentation du nombre d’IVG de près de 5% en 2013 par rapport à l’année précédente, soit près de 10 000 avortements supplémentaires.
*Direction de la recherche des études, de l’évaluation et des statistiques, au sein du Ministère des Affaires sociales et de la santé