Pourquoi des soins palliatifs ?
Les soins palliatifs s’inscrivent dans une situation où la médecine n’a plus la capacité de guérir la maladie, de débarrasser le malade de sa maladie ; elle va se préoccuper, avec beaucoup de détermination et de moyens, de soulager les symptômes, pour faire que le temps qui reste à vivre soit un temps de qualité, le mieux possible accompagné. (…)
La souffrance, la douleur, ça vous enferme , ça vous détruit, c’est insupportable pour celui qui souffre et pour ses proches (…). Il s’agit de permettre que les échanges entre malades et famille puissent se faire : on a des choses à se dire, des réconciliations à se donner.(…)
Dans notre société, il y a beaucoup de tabous qui sont tombés mais celui de la mort ne s’est pas vraiment arrangé, au contraire (…) ; il est important de réapprivoiser la mort.(…) Il est important de prendre conscience que la vie de chacun est importante pour tous et que le développement des soins palliatifs fait partie de cette grande chaîne de solidarité qui fait qu’on peut espérer être soigné correctement tout au long de notre vie. » (Xavier Mirabel à la min 1:56)