Chers amis,
Sommes-nous victorieux ou sommes-nous défaits ?
Oui, une loi a été démocratiquement votée, et si nous sommes là après sa promulgation, c’est parce qu’elle blesse en profondeur la démocratie. Et moi je vous dis ma conviction intime partagée avec tous nos amis, c’est que « la victoire est en nous ! »
Sans doute cette funeste Loi Taubira aura-t-elle eu le mérite de faire naître un immense mouvement social plus grand qu’aucun mouvement social né dans les dizaines d’années précédentes. Derrière la figure magnifique de Frigide, il y a un mouvement à la fois unitaire, diversifié, créatif, audacieux, et aujourd’hui tenace !
Chers amis, j’ai beaucoup réfléchi sur la raison de l’émergence de ce mouvement et je pense que nous pouvons le puiser dans le mystère de l’Histoire de France : c’est l’âme de la France qui s’est réveillée, avec nous !
Et je rajouterai juste une phrase – je sais que le temps presse – : derrière nos banderoles, des murs se sont effondrés entre des communautés qui ne se connaissaient pas, des ponts ont été créés entre des associations qui ne travaillaient pas ensemble, des dizaines de milliers de jeunes ont eu conscience qu’ils pouvaient travailler pour le bien commun et la protection du plus vulnérable. Eh bien c’est demain tous ensemble qu’il nous faut construire cette société où le plus faible, où l’enfant, la personne rejetée, aura sa place prioritaire. Au travail, les amis, au travail maintenant !
Droits de l’homme et bioéthique : angles mort et pistes de progression
Droits de l’homme et bioéthique : angles mort et pistes de progression A l’occasion de la célébration du 10...