Jean-Luc Mélenchon : "Je suis partisan du suicide assisté"

28/02/2012

Interview de Jean-Luc Mélenchon donnée au magazine La Vie le 23 février 2012

“La Vie : La question de l’euthanasie ne figure pas dans le programme du Front de gauche, quelle est votre position personnelle sur le sujet ?

JL Mélenchon : Nous sommes actuellement sous l’empire de la loi Leonetti qui a permis d’améliorer notre humanité. Cette question n’est pas politique au sens étroit du terme. Elle touche à nos convictions les plus profondes. Il y a un devoir de doute. Il faut accepter de s’interroger, de remettre en question ses certitudes. Pour moi, le suicide est l’ultime liberté.

La Vie : Le devoir de l’État est-il d’instaurer un droit à la mort ?

JL Mélenchon : Nous explorons des questions nouvelles. C’est pourquoi il faut s’astreindre au doute méthodique et se méfier des emportements. Pour ma part, je voudrais pouvoir éteindre moi-même la lumière. À supposer que j’en sois empêché, j’aimerais être aidé à passer avec amour par une main fraternelle. C’est pourquoi je suis partisan du suicide assisté. J’ai conscience que cela pose des difficultés. Par exemple : qui doit le faire ? Pour l’avortement, certains médecins ne souhaitent pas pratiquer l’acte. Je le comprends. Mais le droit à l’avortement doit être garanti.”

Articles récents

Moindre mal et choix truqué

Moindre mal et choix truqué

Moindre mal et choix truqué   Depuis quelques années, le débat sur la fin de vie a pu se focaliser sur le choix...