Vincent Lambert ont lancé il y a quelques jours un appel, avec un site dédié jesoutiensvincent.com, pour sauver cet homme de 38 ans, en état végétatif chronique à la suite d’un accident survenu en 2008 et actuellement hospitalisé à Reims.
La presse nationale a déjà relayé plusieurs fois l’appel signé par plus de 12 000 personnes à ce jour, dont plusieurs personnalités scientifiques ou représentants d’associations de familles concernées par le handicap. L’appel dénonce une « instrumentalisation » médiatique et politique de la situation de Vincent Lambert. Les parents se disent prêts à l’accueillir chez eux avec l’aide de certains de leurs enfants, et invitent à les soutenir pour que cette solution soit mise en œuvre.
La Cour Européenne des Droits de l’Homme, qui a examiné l’affaire le 7 janvier dernier, devrait bientôt décider si l’alimentation et l’hydratation de Vincent Lambert peuvent être maintenues, comme le demandent ses parents et certains membres de sa famille. Viviane Lambert, sa mère, devrait publier dans les prochains jours un livre retraçant toute l’affaire depuis son commencement.
Alliance VITA invite à soutenir cette initiative qui propose une issue respectueuse de la vie et de la dignité de Vincent Lambert. Pour signer : rendez-vous sur le site http://www.jesoutiensvincent.com/lappel/signez-lappel/